Comment choisir un vidéoprojecteur interactif ?



Un vidéoprojecteur interactif peut transformer tous les types de surface en projection interactive. Avec ce matériel, il est possible de projeter les images et les vidéos sur un tableau blanc veleda et aussi sur n'importe quel mur. Depuis la création des videoprojecteurs interactifs (VPI), il est devenu plus facile pour une personne d'organiser une réunion ou autres. C'est la solution idéale qui permet de rassembler à la fois un système de vidéo projection et un module d'interactivité. Facile et pratique à utiliser, ce matériel peut être l'outil indispensable dans un établissement scolaire ou une salle de réunion. Mais avant d'acquérir un vidéoprojecteur interactif, il est préférable de savoir les services et les nombreux avantages qu'il apporter à son acquéreur et/ou à son utilisateur.



Les atouts avec un vidéoprojecteur interactif



En principe, un vidéoprojecteur interactif est comme un traditionnel projecteur qui projette les images, les textes et les vidéos sur un tableau blanc de l'ordinateur avec plus d'options et plus d'avantages. Ce matériel révolutionnaire permet d'apporter le numérique et l'interactivité dans une salle avec un budget limité. Contrairement à un simple projecteur, la personne n'est plus coincée devant l'ordinateur lors d'une présentation. Elle peut manipuler les applications de l'ordinateur directement sur la surface de projection avec son doigt ou le stylet. Pour bien animer sa présentation dans le milieu scolaire ou professionnel, le vidéoprojecteur est l'outil idéal pour rendre une présentation vivante.



Les différents critères de choix



Certes, il n'est pas facile de choisir le vidéoprojecteur interactif adéquat à cause des multiples modèles et marques disponibles sur le marché. Avant tout, il est primordial de connaître ses besoins et de savoir quels sont les principaux critères de choix pour ce type de produit : le mode d'interactivité, le logiciel interactif, le format et la taille de projection, la luminosité et enfin la focale.


videoprojecteurs interactifs (VPI)

En premier, avec le mode d'interactivité la personne doit faire le choix sur le type de toucher (avec le doigt ou le stylet) et sur le nombre d'utilisateurs simultanés. Il est possible que le vidéoprojecteur interactif ne soit pas fourni avec son logiciel interactif qui est alors proposé en option ; la personne peut aussi bien contrôler directement l'ordinateur et les applications.


Ensuite, le choix se porte sur le format de l'écran ou bien la taille de projection du VPI qui est principalement disponible en deux formats de 87 et 77 pouces.


Après, il faut choisir la luminosité du VPI et il est préférable d'opter pour une luminosité supérieure à 2500 Lumes, ce qui permet d'avoir une image ou une vidéo plus claire et nette.


Enfin, pour éviter les ombres gênantes, le mieux est d'utiliser une focale courte qui est capable d'afficher une qualité d'image meilleure sur la surface de projection.



Autres liens sur le sujet :