Achat Tableau Blanc Interactif


Quelques éléments majeurs sont à prendre en compte avant d'appréhender les tableaux blancs interactifs disponibles sur le marché : le type de connexion, les options d'installation du vidéoprojecteur, le volume de la pièce à pourvoir et le logiciel. De type tablette tactile géante, le tableau interactif est relié à un ordinateur par une connexion filaire type câble USB ou sans fil type bluetooth ou radiofréquence, l'ordinateur étant lui-même relié à un vidéoprojecteur. Les actions sur l'écran se font avec un stylet ou simplement au touché.


Les vidéoprojecteurs


tableau interactif

Les vidéoprojecteurs, de préférence solidaires du tableau blanc interactif, sont fixes ou nomades et doivent fournir une luminosité suffisamment élevée pour une image parfaitement nette : en luminosité ambiante, 2000 ANSI Lumens dans une salle de classe et 3000+ pour un espace de plus de 100 personnes. Le vidéoprojecteur à ultra courte focale s'impose comme «norme» en évitant tout phénomène d'ombre portée.


Les écrans


La taille de l'écran est fonction de la taille de la pièce, de la taille des intervenants et de la distance écran-public, par exemple l'écran de 160 cm de diagonale, réglable en hauteur, utilisable en simple tableau blanc (feutres effaçables) et prévu pour deux intervenants simultanés est naturellement destiné aux salles de classe. D'autres modèles plus grands conviendront aux amphis ou aux salles de conférences.


Les ordinateurs et les logiciels


Portables ou fixes, les ordinateurs sont les organes de commande du TBI et ils doivent être d'une puissance suffisante pour que les pilotes de l'écran interactif et du vidéoprojecteur ainsi que le logiciel (dédié ou non) fonctionnent à des vitesses acceptables. Tous les logiciels utilisables à la souris s'adaptent au TBI mais les logiciels dédiés offre des spécificités, des bibliothèques d'images, des exemples d'animations et éventuellement des outils qui facilitent l'emploi du tableau. Certains de ces logiciels sont accessibles gratuitement sur Internet.



Autres liens sur le sujet :